retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Interventions - 27 novembre 2008
TicTocs

Support de présentation à télécharger (format pdf)

Présentation

Le but du Projet ticTOCs est de développer un service qui transformera la façon dont les universitaires sont alertés sur les articles publiés dans les revues les plus récentes en leur permettant de trouver, parcourir, classifier, conserver, combiner et réutiliser beaucoup plus facilement les sommaires de revues fournis par nombres d’éditeurs, tout cela simplement à partir d’une page web personnalisée.
TicTOCs a créé une base de données de plusieurs milliers de sommaires de revues collectées auprès d’environ 400 éditeurs. De nouvelles revues sont régulièrement ajoutées dans la base.
L’interface web de ticTOCs permet aux utilisateurs de rechercher des sommaires par titre de revue, par éditeurs, de voir et de s’abonner aux sommaires sans qu’ils soient familiarisés avec le concept de « fils RSS ». Les abonnés peuvent enregistrer les sommaires, les exporter vers leur lecteur de fils RSS favori et être avertis de toute nouvelle publication de sommaires.
De plus ticTOCs développe des procédures simples pour exporter les références des articles vers des outils tels que Refworks.

Enjeu et objectifs
D’avril 2007 à mars 2009, le projet porté par la bibliothèque de l’université de Liverpool et ses partenaires, vise à :
• Créer un prototype de service d’alerte des sommaires des revues
• Produire des guides des bonnes pratiques pour la réalisation de fils RSS des sommaires
Le but du projet est de créer un ensemble complet de fonctionnalités dédiées au signalement du contenu des revues. Cette solution se base sur les technologies des fils RSS et du web 2.0.
• Créer un environnement web qui permette facilement de découvrir, de chercher, de s’abonner, de personnaliser, d’exporter et de réutiliser les sommaires par fil RSS.
• Faciliter l’acquisition et l’exploitation du texte intégral des articles récupérés par les utilisateurs depuis ticTOCs.
• Faciliter la réutilisation des sommaires dans les services de bibliothèque, les portails, les listes des sujets, etc.
• Rendre disponible les informations concernant les éditeurs, les revues, les bibliothèques, etc., pour permettre aux utilisateurs de ticsTOCs de s’abonner aux fils RSS de leur choix en un seul clic dans un système d’alerte web libre et personnalisable.
• Éditer des recommandations pour standardiser les fils RSS des sommaires, et ainsi, faciliter l’interopérabilité et la qualité des fils RSS proposés par les éditeurs.
• Développer un modèle économique auto-suffisant pour maintenir ticTOCs libre et gratuit pour les utilisateurs au-delà de la période de projet.

Solutions
Afin de répondre aux différents défis technologiques (identifier les éditeurs et les revues, les fils RSS des sommaires, mettre à jour et valider l’information dans ticTOCS, intégrer une indexation sujet, etc.), ticTOCS travaille à la conception d’un logiciel qui collecte automatiquement et régulièrement les fils RSS. TicTOCS collabore avec CrossRef et les éditeurs partenaires afin d’utiliser des fichiers OPML pour lister les flux RSS et faciliter l’échange
d’information entre les services. Un partenariat avec CSA est établi pour donner l’accès à ses bases de revues classées par sujet (Ulrich’s Web).
Des standards et protocoles libres largement répandus sont utilisés pour permettre l’interopérabilité et l’interactivité entre ticTOCS et d’autres sites web. Les technologies du web 2.0 doivent rendre les pages de ticTOCS plus conviviales.

 

Accès à l'accueil, au programme, à la présentation générale de la journée
[Informations pratiques]

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Page de Bienvenue IEP     Archive d'un site web publié par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes